to the top
 

Programme récréatif

Ouverture du congrès

La cérémonie d'ouverture avec concert, conférence et apéritif aura lieu le 10.09.2014 à 17h30 dans la salle San Francisco du Congress Center Basel.

La participation est gratuite. Nous avons le plaisir de vous inviter à la cérémonie d'ouverture et vous prions de vous annoncer lors de votre inscription.

Ouverture du congrès le mardi avec l’ensemble « stickStoff » et Bernhard Heusler, Président FCB

stickStoff – Drumming Entertainment

A Bâle, où les racines de l’art du tambour helvète remontent jusqu’au Moyen-Age, art qui est célébré aujourd’hui encore lors du carnaval de Bâle connu dans le monde entier, de jeunes joueurs de tambour motivés se sont réunis en 2007 pour fonder le groupe stickStoff. Ils ont alors habilement combiné l’art traditionnel du tambour avec des effets visuels et des éléments de spectacle modernes. Leur prestation est un formidable assemblage de tambour bâlois classique, de rythmes modernes, de chorégraphie et d’effets visuels.

stickStoff – Drumming Entertainment
www.stickstoff.ch

 

Conférence de Bernhard Heusler, Président du FCB

« Le FC Bâle 1893 – Expérience et apprentissages tirés de la pratique de direction d’une équipe de haut niveau dans le secteur du football »

Bernhard Heusler a fait des études de droit à l’Université de Bâle et y a obtenu en 1992 le titre de docteur en droit. En 1994/95, il a travaillé dans le cabinet new yorkais de Davis Polk & Wardwell. Depuis 1994, il exerce dans le cabinet Wenger Plattner à Bâle, dont il est devenu associé en 2000, et il s’y occupe d’affaires dans le domaine du droit des sociétés, du droit des TIC et du droit du sport. Bernhard Heusler a succédé à Gigi Oeri et occupe depuis 2012 le poste de président et de délégué du conseil d’administration du club de foot FC Bâle.

Bernhard Heusler Nous sommes ravis d’accueillir Bernhard Heusler dans le cadre du congrès annuel de la SSPP.

 

 

Soirée du congrès

La soirée du congrès comprenant un apéro, un buffet, ainsi qu’une animation musicale aura lieu le 11.09.2014 à 19h30 à la Brasserie Sud (SUD Brauerei Basel).

SUD AG
Burgweg 7
CH-4058 Basel

Membres : CHF 95.00
Non Membres : CHF 95.00
Internes : CHF 65.00
Etudiants :CHF 55.00

Vous avez la possibilité de vous inscrire pour la soirée du congrès lors de votre inscription. Nombre de places limité.

Soirée du congrès le jeudi avec vente aux enchères et musique du groupe « Mates »

Les « Mates » sont connues dans la région bâloise pour leurs numéros en lunettes et costumes noirs. Lorsque leur blues se frotte au rock n’ soul, le courant passe immédiatement.

Le groupe composé de 7 personnes avec Laura « Voice » Sommer (chant) entame le spectacle avec des mélodies connues jouées par Dany « Theo » Roninger (guitare lead) et Bernie « Binggi » Geiser (basse). Ils sont mélodiquement accompagnés à la façon des Blues Brothers, des Commitments et du blues n’ soul des années 60-80 par deux instrumentistes à vent exceptionnels, Christa « Chrissy » Bernasconi (sax alto) et Stephan « Steve » Oehen (sax ténor & harmonica). Les arguments battants de Marcus « Moustache » Bernasconi (percussions) assurent quant à eux une bonne adhérence sur l’autoroute rythmique de Max « Fast Finger » Woissetschläger (claviers). En les entendant, vous ne résisterez pas à l’envie de danser sur ce rythme blues-rock et dans l’ambiance explosive qu’ils vous réservent !

Mates

L’art au congrès

L’exposition de photos « Chemins hors de la dépression » - exposition itinérante de la fondation Deutsche Depressionshilfe (aide allemande contre la dépression)

Dans le cadre du premier congrès de patients en Allemagne sur le thème de la dépression, en 2011, la fondation Deutsche Depressionshilfe a attribué pour la première fois un prix pour récompenser des photos décrivant des « chemins hors de la dépression ». Vu le succès rencontré par cette initiative et vu le souhait exprimé à plusieurs reprises que les photos du congrès puissent être accessibles au public y compris après le congrès, l’idée d’une exposition itinérante a rapidement vu le jour. Les dix photos de la première exposition ont été complétées par dix nouvelles envoyées pour participer au concours ; ensemble, elles forment la base d’une exposition qui, de par la diversité des sujets photographiés, la qualité des productions mais surtout par la profonde valeur symbolique des images, est unique en son genre.

Wanderausstellung

L’exposition a été dispensée  par l‘Association Gestion du Stress . L’association Gestion du Stress propose une plateforme pour l’amélioration de la santé mentale auprès de la communauté et  met ainsi  en relation le personnel de santé avec les personnes intéressées. L’ association prend des initiatives, elle  lance des projets et soutient des campagnes. De ce fait, elle  contribue à clarifier  la signification de la santé mentale, et à réduire la souffrance personnelle. Nous nous réjouissons de l’ adhésion de nouveaux membres. Pour  de plus amples informations, vous pouvez vous connecter sur le site web de l’association.

verein stress management

Tombola

Tombola en faveur d’une bonne cause

La tombola est soutenue par la Daniel Blaise Thorens Fine Art Gallery AG à Bâle, le FC Bâle, Bâle Tourisme, le Congress Center de Bâle, Käfer Schweiz AG, EMH et la SSPP ; les recettes seront versées au fonds d’aide Sozioästethik UPK Basel, au profit de patients atteints de démence ou étant dans le besoin.

La socio-esthétique est une thérapie complémentaire qui encourage les patients atteints de diverses maladies psychiques ou somatiques à améliorer leur estime et leur image d’eux-mêmes. Cette discipline est particulièrement importante dans la psychiatrie de la personne âgée, où le processus de vieillissement s’ajoute à la maladie et affecte encore davantage les aspects évoqués ci-dessus. Les méthodes utilisées sont des soins cosmétiques, des techniques de massage, de l’aromathérapie ou encore des processus de détente. L’accent est avant tout mis sur l’interaction entre les patients et le ou la thérapeute, qui a une formation psychologique et qui cherche à établir avec ces personnes une relation étroite, authentique et humaine. Apprendre à accepter la fragilité du « soi » corporel et mental est essentiel pour le processus de guérison. Cette forme de thérapie est fermement ancrée dans les soins hospitaliers des patients du service de psychiatrie de la personne âgée à l’hôpital universitaire de Bâle. Par le biais de cette tombola, nous souhaitons désormais réunir de l’argent pour créer un fonds d’aide afin que des patients ambulatoires puissent également bénéficier de ces soins.

Projekt Tombola

Moderation du congrès

Moderation du congrès par Marina Villa

Marina VillaMarina Villa est animatrice, formatrice dans le domaine des médias, coach en matière de représentation et enseignante. Elle gère depuis 2003 sa propre agence de communication. Précédemment, elle a exercé pendant 20 ans en tant que journaliste et animatrice sur la radio SRF (émission de débat Focus), sur la télévision SRF (téléjournal 10vor10, magazine politique Rundschau) ainsi que sur Radio 24.